stage national des experts japonais 23 & 24 septembre 2006

Publié le 26 Septembre 2006


Traduction Sensei

Tout a commencé ce samedi 23 septembre 2006 à 8h45, où déjà beaucoup de monde était amassé devant l'entrée de la salle Pierre de Coubertin à Paris.

Après un peu d'attente, Dominique et moi sommes rentrés dans les entrailles de ce bâtiment où se trouvait les vestiaires. Une fois en kimono le rendez-vous était sur le tapis central pour le traditionnel salut.

A ce moment là, nous avons senti que ce stage allait être grandiose. Les organisateurs ont exposé brièvement l'esprit de ce rassemblement. Un moment d'échange, de pratique et de réflexion entre les différents styles de karaté représentés durant ce week end.

Le ton était donné ! Pas moins de seize Sensei de différentes écoles allaient expliquer, démontrer et partager leur art.

Tout de suite avec Dominique, on a compris la valeur de l'enseignement qui allait nous être dispensé. Nous avons décidé de ne pas participer au même cours, sauf un seul celui de Sensei SATO 6ème dan de karaté Shotokan.

Je pourrais romancer longuement chaque intervention de chaque expert, mais il me semble plus intéressant de vous donner, chers lecteurs le sens de l'intervention de chaque Sensei.

Neuf heures de karaté sur un week-end réduites en vingt lignes j'espère créer la frustration chez vous afin de vous voir tous fidèle à nos cours.

Si ces entraînements ont enrichi notre karaté personnel il n'en reste pas moins qu'à un moment ou à un autre, nos élèves bénéficieront des nouvelles techniques, ou concepts mûrement intellectualisés digérés et travaillés par vos professeurs.

Quelques exemples des thèmes de cours abordé par certains sensei :

Sensei sato (style shotokan)

travail du zen kutsu dachi, position de la hanche, du genoux, de la cheville... localisation et travail spécifique sur les muscles rentrant en action dans le déplacement en zen kutsu dachi,

Sensei Nanbu (fondateur du style nanbudo)

travail respiratoire en échauffement, travail de projection : déplacement, projection et contre attaque, nous avons fini par un kata respiratoire.

Sensei Oshiro (style gojo ryu)

travail du kake uke (blocage) avec une notion de décontraction totale du haut du corps en tentant de faire un blocage sans choc sur son partenaire,

Sensei Otsuka (wado ryu)

travail sur le déplacement entre 2 zen kutsu dachi, travail sur la fluidité et la translation.

Sensei Kawanishi (style shito ryu / shotokai)

travail sur le oi tsuki concept de synchronisation et désynchronisation entre l'impact du oi tsuki et la position final en zen kutsu dachi.

Voilà ceci n'était qu'un échantillon... va falloir passer la porte du dojo pour en découvrir encore plus !

Rédigé par Alexandre

Publié dans #Compte rendu des stages

Repost0
Commenter cet article
S
jaime bien kan on fait des application de se ke vous faites meme si en ce momen je vien plu tro.....<br /> bisous a tous<br />  
Répondre
W
Salut sarah pourrais tu éviter le language sms please... nous t'attendons toujours au dojo....à bientôt le webmaster
M
bonjour à tous ,je rechercher des photos du stage , du  dimanche 24 septembre avec Sensei Tokitsu et aussi des vidéosc' est  vrai qu 'il y avait plus de monde sur le tatamis que dans les tribunes.... :-)) mais bon wmichel@free.fr
Répondre
W
Désolé nous n'avons pas beaucoup de photo seulement celle qui sont sur notre blog. Avec Sensei Sato que je t'autorise à prendre si tu veux. pose un message dans le fil de discussion du forum infokaraté tu auras plus de chance. bonne continuation et n'hésite pas à revenir sur notre blog tu es le bienvenu.
M
c 'était géniale , j' ai surtout apprecier la seance stage avec Tokitsula tortue , l'ours , le dragon et l' oiseau....dommage je n' avais pas d' appareil photos.Peut etre avez des videos ?
Répondre
D
Le stage des experts japonnais où 16 maître se sont partagés l'enseignement, était riche à plusieurs endroits.D'une part, la richesse de l'expérience, acquise au nombre des années par ces experts, qui ont autant donné que reçu de leur fidèles.D'autre part de la conclusion que je m'empresse de vous livrer. Notre association a engrangé au fil du temps une bonne part de cet enseignement. Mais le plus difficile reste à produire redonner fidellement en succitant l'intéret de nos élèves de tous âges.Merci à ceux qui auront cette charge. Merci à ceux qui en attendent beaucoup, d'avoir la patience nécessaire à toute évolution...
Répondre